MAISON BBC

Avec le Grenelle de l’Environnement, de nouvelles normes commencent à apparaître, comme notamment la norme BBC, ou Bâtiment à Basse Consommation. En effet, à partir de 2013, une nouvelle norme qui quantifie la réglementation thermique des constructions neuves va entrer en application, avec des normes variant selon les régions. Ainsi, les constructions neuves sont-elles de plus en plus performantes sur le plan énergétique.
maison-contemporaine

Mais comment peut-on réaliser une maison BBC ? Quelles sont les principales pistes sur lesquelles le constructeur de maison basse-consommation peut jouer pour rendre une construction quasi neutre sur le plan de la consommation énergétique ?

Les constructeurs de maisons à basse consommation peuvent s’appuyer sur trois leviers principaux : prendre en compte la nature, l’environnement propre de la future maison BBC, s’appuyer sur des matériaux qui protège l’habitation de l’environnement extérieur, et des équipements toujours plus performants.

YODEN-POLYTECH propose des maisons BBC en prenant en compte l’orientation de votre maison par rapport au soleil, mais également son exposition aux vents, particulièrement en Bretagne, avec les entrées maritimes qui peuvent influer sur la météo, et avoir un impact sur la consommation énergétique de la maison.

Bâtiment à Basse Consommation

Il est également nécessaire de prendre en considération les matériaux à utiliser lors de la construction d’une maison BBC : l’isolation des murs, planchers, plafonds et ouvertures est un atout sur lequel il faut particulièrement veiller pour bénéficier d’une maison BBC. Enfin, des équipements comme les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques, les planchers rayonnants sont autant d’atout pour influer sur la consommation énergétique d’une maison BBC.